top of page

escalade / combiné olympique

les disciplines

L'escalade a fait ses débuts aux Jeux de Tokyo 2020, dans un format combinant les trois disciplines, bloc, difficulté et vitesse. Pour les Jeux de Paris 2024, c'est un nouveau format qui fait son apparition, avec deux épreuves distinctes : la vitesse et un combiné bloc/difficulté.

Ce nouveau format a été testé dans plusieurs compétitions, notamment aux Internationaux d'escalade de la Mayenne, en octobre 2022.

221021 Inter combine bloc - Hélène Janicot - Laval ©FFME (80).JPG

Le bloc est de l'escalade sans corde ni harnais. Le mur monte jusqu'à 4.5m, et la réception se fait sur un matelas adapté. Le but est de réaliser le plus de voies en utilisant le moins d'essais possible. Cette discipline demande coordination, puissance et souplesse.

bloc

221023 Inter combine finale difficulté - Mickael Mawem - Laval ©FFME (29).JPG

La difficulté est la discipline originelle de l'escalade, et se pratique avec un harnais et une corde. Le but est d'atteindre le sommet d'une voie de difficulté croissante, sur un mur dont la hauteur maximale atteint 16 mètres.

Cela requiert de la force, de l'endurance, et de la détermination

difficulté

escalade / combiné olympique

qualification pour paris 2024

Screenshot 2023-03-22 at 10-10-27 Instagram • Direct.png

La première étape des qualifications pour les Jeux de Paris 2024 aura lieu à Bern (Suisse), aux Championnats du Monde d'escalade. Trois dossards par genre et discipline (combiné et vitesse) y seront attribués.

S'ensuivront une série de tournois continentaux qui verront un athlète par genre et discipline obtenir un dossard pour Paris. Pour l'Europe deux tournois sont organisés, la vitesse en Italie, le combiné à Laval (Mayenne, France).

Enfin, plusieurs événements promotionnels au printemps 2024 permettront de remplir les quotas d'athlètes.

Les règles détaillées de qualification pour les Jeux de Paris 2024 sont disponibles sur le site de l'IFSC.

escalade / combiné olympique

le système de points

Le système de points du combiné est basé sur la performance. Le score final d'un athlète sera la somme des points obtenus en bloc et des points obtenus en difficulté.

Le maximum atteignable en combiné est de 200 : 100 points en bloc et 100 points en difficulté.

Au total, 4 blocs à faire, chacun donnant un maximum de 25 points. Chaque bloc sera composé d'un TOP (25 points) et de deux zones - HZ, ou Highest Zone (Zone Haute - 10 points), et LZ, ou Lowest Zone (Zone Basse - 5 points), chaque section étant clairement identifiée sur le mur pour la compréhension des athlètes et du public. Afin de prendre en compte le nombre de tentatives dans chaque bloc, un essai qui ne se finit pas par un TOP enlève 0.1 point.

En difficulté, seuls les 40 dernières prises donnent des points. Ainsi, en partant du sommet de la voie et en descendant, les 10 dernières prises rapportent 4 points chacune, les 10 suivantes valent 3 points , les 10 suivantes 2 points, et les 10 dernières 1 point, pour un total maximum de 100 points.

La compétition se déroule en 3 temps : qualifications avec tous les inscrits, puis demi-finales avec les 20 meilleur·e·s des qualifications, et enfin les finales avec 8 athlètes.

escalade / combiné olympique

les athlètes présents

Les athlètes ne s'étant pas qualifiés aux Championnats du Monde de Berne devront passer par Laval pour obtenir un ticket pour les Jeux de Paris 2024.

Retrouvez la liste des grimpeurs et grimpeuses inscrits pour le Tournoi Européen de Qualification à cette adresse.

bottom of page